En pratique

L’entrée est ouverte à tous de 9h à 18h et la participation est gratuite.

Accessible pour les personnes handicapées. Langage des signes l’après-midi.

 

Nos partenaires

     

Où ?

Le forum se déroulera à l’Institution des Chartreux – 58 rue Pierre Dupont 69004 Lyon. Voir le plan des lieux

Comment s’y rendre ?

En bus : lignes  C13 – C18 – 45 – S4 arrêt Clos Jouve

En métro : ligne C arrêt Croix-Rousse, puis bus C13 ou 45 arrêt Clos Jouve

Une garderie pour vos enfants

Une garderie est à votre service à partir de 3 ans, de 9h à 16h45.

Institution des Chartreux

58 rue Pierre Dupont 69004 Lyon

Le 28 janvier 2018

de 9h00 à 17h30

Restauration sur place

Si nous voulons changer de regard… la nourriture n’est pas une question secondaire ! Au-delà de ce que nous mettons dans notre assiette, bien des personnes interviennent : producteurs, choix des produits et manières de les préparer. C’est une longue chaîne de solidarité !

« Peut-être avez-vous déjà aperçu la mention « café suspendu » en allant boire votre café ? Le phénomène est encore marginal mais commence à se développer. Le principe ? Commander un produit (repas, boisson, café etc.) et en payer deux, un pour vous et un autre pour un client démuni qui en fera la demande.

Nous vous proposons donc « une autre manière de vous nourrir et de boire ».

Le « café suspendu » : une belle initiative qui prend racine à Naples.

Là-bas où « l’expresso » était cher, tout client d’un bar pouvait commander le « sospeso » avec son « espresso » : il payait deux cafés et n’en consommait qu’un, laissant l’autre en « suspens » pour une autre personne dans le besoin. Une jolie façon d’être solidaire au quotidien.

Nous vous proposons de faire de même auprès de nos restaurateurs, boisson, plat, café… pour permettre à des personnes en précarité de pouvoir bénéficier de la restauration de ce jour. Il suffit tous simplement de le mentionner au moment de payer. »

Trois prestataires sont choisis pour la qualité de leur prestation et leur éthique. Le tout à un prix très modéré !

  • Les délices de Mif

Ce n’est pas parce qu’on mange sur le pouce et rapidement que cela ne doit pas être bon !
Mifi et Jean-Noël prennent soin de nous dans leur foodtruck, avec des produits frais, de saison et produits de la région. Leurs prix sont raisonnables et raisonnés : être juste avec la clientèle, être juste avec les producteurs. Les producteurs – quand les légumes ne viennent pas tout simplement du jardin de Mifi – sont choisis dans la région de Saint Galmier, où habitent et travaillent Mifi et Jean-Noël : cela permet de les faire travailler, et évite les kilomètres.
De même, l’objectif du jeune couple est de réaliser 25 à 30 “couverts” par période de déjeuner. C’est leur seuil de rentabilité, c’est aussi le seuil acceptable de fatigue. Les agriculteurs sont labellisés “FARRE” http://www.farre.org respectueux de la biodiversité.
Comme le producteur de pommes de terre. Les frites sont cuites à la belge : une première fois dans leur laboratoire, ensuite devant le consommateur. Le tout avec une huile propre, évidement. Les steaks sont stockés dans le congélateur du camion, et cuit en direct sur la plancha. Le pain vient du boulanger, et le fromage (tomme du jura, fourme ou cheddar) au choix du client. La soupe est un des must du food truck, démontrant qu’on peut se faire du bien en mangeant debout entre deux rendez-vous… Jusqu’aux emballages qui sont réfléchis et respectueux de l’environnement.

  • Soline

Oui, un restaurant végétarien peut être goûteux, nourrissant et sympathique !
Soline est un restaurant végétarien dont le concept est simple : se nourrir bien, avec du bon, en respectant la planète, et ceci au quotidien. Implanté dans un quartier proche de la Part Dieu, il s’adresse aux personnes qui y travaillent, principalement. Halte santé dans sa journée, temps de repos dans un endroit (relativement) calme et dans une ambiance souriante. Soline est labellisé Nature et Progrès, choisit ses fournisseurs en circuit court, avec une grande exigence éthique : de quoi nous faire réfléchir quand nous faisons nos courses !
Une cuisine qui respire là aussi la qualité, le professionnalisme et qui inspire confiance : on est loin des premiers restaurant baba cool des années 70 !
Une organisation en self : Soline s’adresse au quotidien des travailleurs du quartier, il faut que cela aille vite. Il y aussi quelques articles en vente directe, comme un fabuleux chocolat, que vous pourriez apporter lors de vos prochaines réunions : succès garanti.
Ce qui n’empêche pas une assiette bien remplie et une salle conviviale !

  • Mille et un Repas 

« Zéro Gaspil’®», une démarche unique et innovante dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.

Des points d’eau où vous pourrez aller vous désaltérer avec un verre fourni à l’accueil pour éviter les bouteilles en plastique.

  • Alain Deleau

Nouvelle Génération de fontaine miniaturisée, pour purifier l’eau :

  • Une eau purifiée, dynamisée et informée
  • Préserve l’environnement « l’Alternative aux bouteilles plastiques »
  • Réalise des économies substantielles