Le Forum

À l’origine, des Mouvements et des Associations de Fidèles (MAF) catholiques du diocèse de Lyon et leur désir de vivre une « culture communion » ! Il s’agit donc pour tout un chacun de suivre Jésus-Christ, de l’identifier dans sa vie associative, d’en témoigner sans pour autant céder à un quelconque phénomène identitaire ou repli communautaire.

Valoriser une « présence »
de l’Église au monde
signifie une Église « en sortie » !

Le public visé est large, quel que soit l’âge, son appartenance à un mouvement ou association, paroissien ou toute personne s’interrogeant sur l’Eglise et son implication dans les faits de société… en bref, tous ceux qui s’intéressent à notre planète et à notre humanité !

L’encyclique du Pape François Laudato Si’ est un appel à une révolution « écologique intégrale» pour un changement de notre manière de penser et d’agir, pour une conversion de notre regard. En écho, ateliers et conférences se succèderont durant cette journée. A chacun de choisir, selon son centre d’intérêt, nous sommes tous invités à réfléchir, agir, partager, se nourrir différemment. Et pour finir joyeusement cette journée, une célébration eucharistique célébrée par le Cardinal Philippe Barbarin est proposée.

 

Le Forum aura lieu – dimanche 28 janvier 2018
à l’Institution des Chartreux à Lyon Croix-Rousse de 9h00 à 18h00

Le programme

Les intervenants

Les ateliers

Les conférences

Tous les contenus définitifs ne sont pas en ligne, n’hésitez pas à revenir de temps en temps pour connaitre les avancées du programme, ateliers, etc.

Pourquoi ce Forum ?

La visée

Dans un monde en pleine mutation et une Église en recherche, ce forum présente un double avantage :

  1. Entre les MAF, favoriser « la communion » entre leurs différentes réalités associatives, en croisant les charismes de chacun, sur une série de thématiques issues en particulier de l’encyclique « Laudato Si’ ».
  2. Comme témoins de l’implication de l’Église dans les grands faits de société, une « présence » au monde, en « conversation » avec le monde.

Comme point de départ les différents textes du Pape François qui nous invitent en tant que chrétien à nous sentir, par notre baptême, responsables du plus démuni, du plus petit, du plus perdu… En bref de prendre soin de l’autre, des autres et de notre planète. Le choix s’est tout naturellement porté sur l’encyclique « Laudato Si’ ». Mais tous les textes du Pape François convergent vers une seule révélation celle d’un Dieu présent aux hommes et dont l’amour infini défait les liens de servitudes, relève et donne vie.

Quelques points sur cette encyclique

L’encyclique Laudato Si’ constitue une étape nouvelle dans la pensée sociale de l’Église. Ce n’est pas une encyclique sur le changement climatique ou l’environnement ou l’écologie au sens étroit du terme. C’est un document qui prend position sur l’industrialisation et la misère ouvrière, sur l’ordre social, la paix entre les nations, le développement des peuples pauvres, la critique du néo-libéralisme et la nécessité d’une éthique en matière économique et politique. Elle invite à une « écologie intégrale », à tout ce qui touche à l’humain dans son environnement et ses relations.

Laudato Si’ est un appel à une « révolution écologique » pour un changement de notre manière de penser et d’agir, pour une conversion de notre regard. Le pape François appelle à abandonner les logiques de domination, d’exploitation, de gaspillage, les cultures du déchet… au profit d’une logique du don, de la beauté, de la qualité de vie, de spiritualité.

L’Église n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques, ni de se substituer à la politique, mais invite à un débat honnête et transparent… pour le Bien Commun, pour le Bien de tous ! D’où l’intérêt d’une telle encyclique pour soutenir notre projet de Forum. Cela demande à bâtir de nouveaux modèles de développement et d’entraide, de regarder le monde différemment en tissant nos différences.

Le fil conducteur de ce Forum

 « Prendre soin de la Maison Commune, c’est participer à la Joie de l’Évangile. »