Le Forum des mouvements et associations de fidèles 2018

Dimanche 28 janvier 2018, l’Institution  des Chartreux à la Croix Rousse est devenue un lieu de partage et de rencontres.

En effet, les Mouvements et Associations de fidèles du Diocèse de Lyon se sont unis en croisant leurs charismes pour organiser un forum original. Les nombreux participants, environ un millier de personnes, sont venues pour certains en famille, entre amis ou communautés sous un ciel bleu magnifique et un rayonnant soleil d’hiver. La convivialité, la bonne humeur, la joie dominaient.

De 9h30 à 16h30, chacun a pu participer à des conférences d’intervenants convaincants et convaincus comme Karim Mamhoud-Vintam, Elena Lasida, Fabien Revol, Jean-François Boutors, Paule Zellitch, Jo Spiegel. Dans des  ateliers (21 en tout !) parents et enfants, les plus âgés et les plus jeunes se sont unis pour construire des ponts, tisser de symboliques poissons, confectionner des pompons avec de la laine recyclée… Pendant ce temps d’autres assistaient et échangeaient à une table ronde. Les objectifs de ces différentes animations allaient tous dans le même sens : prendre  conscience, comme nous l’incite l’encyclique du Pape François « Laudato Si », que le moindre de nos gestes peut entraîner la création d’un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux de la nature et de l’Homme. Les différents jeux, les conférences  avaient pour but de nous apprendre à  penser et à agir différemment. L’homme ne doit pas être un prédateur de la nature, de la Création. Il doit s’engager à respecter « les autres », leurs différences  et l’univers. Cet engagement doit être nourri par le sens. L’Amour, une vision positive de son environnement, le respect de la différence doivent guider ses pensées et ses actes. Différents temps de prières animés dans la chapelle, un temps convivial de repas ont consacré ce métissage des idées et des personnes pour mieux répondre ensemble à une « écologie intégrale ».

Puis, la fin de la journée s’est terminée par une célébration eucharistique de Monseigneur Philippe Barbarin à la chapelle des Chartreux. L’église Saint-Bruno, nouvellement rénovée, a continué longtemps à luire sous le soleil de cette fraternelle journée de janvier.

Par Annie Forest-Abou Mansour

 


Retour en images

©tekoaphotos

Retour en vidéo

Réalisation : Gaëtan Bailly.